Etude
Tests
Le STIF est convaincu de l’intérêt du NFC pour remplacer les tickets magnétiques et apporter de nouveaux services aux usagers des réseaux de transport d’Ile-de-France.
Comment utiliser le NFC ? A quelle échéance ? Pour quels services ? Notre accompagnement a pour objet d’apporter des éléments de réponse au STIF.
Nous avons réalisé une analyse détaillée de l’expérimentation de billettique sur mobile NFC qui a eu lieu sur le réseau de bus de TVO. Sur la base de ce retour d’expérience nous avons établi une liste de critères pour évaluer la maturité du NFC dans le domaine du transport.
Ensuite, nous avons élaboré des scénarii sur l’utilisation du NFC en Ile-de-France à la fois en mode lecteur et en mode émulation carte, en tirant parti des atouts des différentes technologies disponibles notamment le modèle SIM centric disponible avec les opérateurs télécom en France mais également HCE disponible sur Android.
Un service de rechargement de pass Navigo en mobilité ? Les mobiles NFC utilisés en mode lecteur peuvent offrir ce service.
Nous avons réalisé des tests pour évaluer la capacité des mobiles NFC du marché à lire et écrire dans les cartes Navigo Stark.
A cet effet, nous avons développé une application mobile dédiée et nous avons utilisé les équipements de notre laboratoire, oscilloscope et espion sans contact.
Les résultats des quelques 700 transactions réalisées ont été restitués de façon très synthétique et visuelle.